L’achat d’un tapis roulant est une étape importante dans votre processus de perte de poids et d’amélioration de votre santé. Cette étape montre votre motivation à travailler votre rythme cardiaque pour avoir un corps en forme et vivre plus longtemps. L’installation d’un tapis de course dans votre maison rendra la pratique de la course plus simple et éliminera également les bouts associés à votre abonnement mensuel ou annuel à votre salle de gym. De plus, la météo ne viendra jamais entraver votre motivation à chausser vos runnings pour courir votre 10km dominicale.

Notre guide d’achat d’un tapis roulant va vous aider à choisir le meilleur tapis de course, non pas le plus performant ou le plus cher, mais le tapis qui conviendra parfaitement à votre budget et à vos besoins d’exercices individualisés.

Voici les caractéristiques importantes à étudier lors de l’achat d’un tapis.

Le Moteur

Ce critère ne concerne pas les tapis de course manuels. Les moteurs de tapis de course électrique varient généralement de 1,25 CV et à 4 CV. Beaucoup de fabricants de tapis annoncent cette puissance comme continue et non comme une puissance maximale que peut atteindre le tapis dans des conditions d’utilisation particulière. Il faut savoir que les moteurs de 1,25 CV sont largement considérés comme des sous-standards et sont souvent insuffisants. Il convient à des utilisateurs très occasionnels du tapis ou des utilisateurs légers.

Pour les personnes qui cherchent à perdre du poids en marchant ou pour les joggeurs devraient s’orienter vers un moteur de 1,75CV à 2 CV. Des moteurs plus puissants sont requis pour les coureurs de poids moyens. Il faut au moins partir sûr du 2.5 CV dans ce cas.

Il faut prendre en considération que le poids de l’utilisateur qui nécessite un moteur plus puissant. Les utilisateurs de plus de 100kg sont invités à acheter un tapis de course avec au moins un moteur de 3 CV au risque de réduire grandement la durée de vie d’un tapis moins performant. Notez également que les moteurs plus silencieux sont souvent présents chez les marques de tapis les plus chers. En effet, les tapis plus chers arrivent souvent dans les salles de sport, tandis que les tapis plus « bas de gamme » sont destinés à un usage domestique.

La taille de la bande de course

La taille de la piste de course d’un tapis varie aussi bien en longueur qu’en largeur. La longueur de la piste n’est pas le critère le plus important si vous souhaitez acheter un tapis pour faire de la marche. Toutefois, il devient un critère déterminant pour les coureurs qui souhaitent faire de longues enjambées durant leur entrainement. La plupart des marcheurs sont invités à partir sur des tapis de petites tailles. Les personnes de grandes tailles et les coureurs sont invités à s’orienter à acheter un tapis de taille intermédiaire voir de grande taille. La largeur de la piste peut être importante pour les personnes qui déplacent leur bras de façon significative durant l’exercice.

Épaisseur de la piste de course

Il existe deux grands types d’épaisseur sur les tapis de course. Les doubles plus et les 4 plis. Bien entendu les pistes les plus épaisses sont les plus durables comparé au simple pli. Les pistes les plus épaisses ont aussi tendance à être plus silencieuses. L’intérêt d’un tapis silencieux permet d’éviter que l’ensemble de la maison ou de l’immeuble ne sache quand vous êtes en train de courir et si vous courez avec la TV, cela vous évitera de pousser le son à fond. La taille du rouleau métallique qui propulse une piste est également une composante importante dans le choix d’un tapis. En effet, des rouleaux plus larges aident à prolonger la durée de vie de la courroie.

La vitesse du tapis

Les tapis de courses qui atteignent une vitesse de pointe de 16 km/h sont suffisants pour la plupart des utilisateurs. Bien sûr, les coureurs qui ont déjà un bon niveau de course peuvent s’orienter vers des machines offrantes des vitesses plus élevées.

Rembourrage de la piste

Un bon rembourrage de la piste aide à protéger les articulations des utilisateurs de tapis roulant de l’impact de l’exercice. Par rapport à la course sur route, la course sur tapis de course réduit habituellement entre 15% à 40%. La réduction de l’impact permet de travailler l’endurance sans faire souffrir le corps. De plus en plus de tapis de course disposent d’un amortissement réglable afin que les utilisateurs puissent choisir leur combinaison préférée entre le soutien et le rembourrage. En effet, le risque serait de se blesser le jour où le coureur rebascule sur une course sur route.

Inclinaison

L’inclinaison des maximums de la plupart des tapis de course est entre 10% et 15%. Cela permet aux utilisateurs de consommer plus de calories que lors d’un entrainement en surface plane. Bien souvent, les tapis roulants sont équipés d’un deuxième petit moteur qui contrôle la pente, mais les modèles portables les plus bon marché nécessitent un réglage manuel.

Programmes

Nous sommes loin des tapis de course d’il y a quelques années qui ne vous informent que sur le temps de course et la distance parcourue. Aujourd’hui, les tapis roulants sont vendus avec au moins 8 programmes déjà installés. Ceux-ci sont généralement conçus pour une variété d’objectifs d’exercice, comme la perte de poids ou le travail de l’endurance. Beaucoup de tapis disposent désormais de programmes d’entrainement très complet qui suivent vos progrès entre vos différentes sessions. Certains modèles très poussés vous offrent des visites virtuelles à l’aide de la technologie Google Maps.

Fonctionnalités supplémentaires

Parmi les fonctionnalités qui équipent les dernières générations de tapis de course ont retrouvé des ventilateurs, des lecteurs MP3, des téléviseurs ou des assistants personnels virtuels qui peuvent vous aider à rendre l’exercice plus agréable. L’expérience montre que les utilisateurs ayant pris un tapis de course possédant des fonctionnalités supplémentaires atteignent plus facilement leur objectif, car ils prennent du plaisir à l’utiliser.

Garanties

Les garanties varient énormément d’une marque à l’autre. Vous trouverez des garanties allant de 90 jours à certaines garanties à vie.

Capacité de poids

Généralement le poids maximum pour un tapis de course va d’environ 110kg à 180kg supportés par l’appareil. Le conseil que nous pouvons vous donner c’est de choisir un tapis qui et capable de gérer au moins 20 kilos de plus que votre poids actuel. Cela vous permettra de réduire l’usure du moteur et ainsi de prolonger la durée de vie du tapis de course.

Rangement

Avant les tapis de course à petits prix sont souvent pliables. Ils sont également équipés de petites roues pour faciliter la mobilité de cette dernière et ainsi le ranger facilement dans un placard ou le mettre dans une voiture. De plus en plus de tapis de course propose un pliage facile pour ne pas être trop encombrant quand on ne l’utilise pas. Il faut bien regarder quand vous achetez un tapis de course pliable qu’une fois déplié, l’appareil reste bien stable lors de l’utilisation.

Sécurité

Les tapis de courses disposent d’une fonctionnalité auto-stop ce qui peut être particulièrement important pour les utilisateurs plus âgés ou ceux qui ont des enfants à la maison

Pour conclure, il est important de déterminer vos besoins et ensuite choisir quel tapis de course vous aller acheter pour votre domicile. Vous pourrez ainsi vous offrir la meilleure combinaison possible entre les différentes caractéristiques et les garanties pour que le produit soit adapté à votre budget de fitness à domicile.

Recherches associées:

  • tapis de course
  • guide trapezoidal pour tapis
  • consommation electrique tapis de course pour sportt
  • guide d\achat tapis roulant