Quels sont les bienfaits de l’escalade pour le bien-être ?

L’escalade est un exercice sportif qui est aujourd’hui assez démocratisé surtout en Europe. Le nombre de personnes qui l’adoptent ne cesse de croître. Cependant, il est exigé de prendre certaines précautions pour pallier les éventuelles mésaventures. Quels sont les bienfaits de cet exercice sur la santé ? Zoom sur ceux-ci.

L’escalade : Définition 

L’escalade est un sport consistant à franchir des parois. Elle est pratiquée dans une pièce dotée d’équipements adéquats pour cet exercice physique ou en extérieur sur des reliefs naturels. Il est question entre autres des rochers, des montagnes, etc. Pour faire de l’Escalade indoor en France, rendez-vous sur les plateformes spécialisées afin de connaitre les adresses près de chez vous.

Quels sont les bienfaits de l’escalade sur la santé ?

Les avantages qu’apporte cet exercice pour la santé sont multiples. Il sert entre autres à se muscler, brûler les graisses, amplifier l’équilibre, accroître les fonctions cognitives, combattre le vertige, etc.

Permet de renforcer les muscles

L’un des premiers avantages de l’escalade, c’est qu’il favorise le développement des muscles. En effet, en exerçant régulièrement ce sport, vos biceps et vos adducteurs se développeront correctement. Ainsi, vous trouverez davantage de facilité à monter sur le mur. Par ailleurs, les muscles fessiers, du dos et vos abdominaux se développeront également.

Aide à brûler les calories

L’escalade vous aide aussi à brûler les calories que vous avez en surplus. Notez qu’une petite heure de cet exercice suscite l’utilisation de 530 à 800 kcal au regard de la complexité de la paroi à franchir.

Favorise le développement de l’équilibre

L’escalade permet d’accroître votre équilibre. En effet, la malléabilité et l’habileté sont testées au cours de l’exécution de cet exercice sportive. Par conséquent, lorsque vous parvenez à bien les maîtriser, vous remarquerez les effets positifs sur votre équilibre.

Favorise le développement des fonctions cognitives

Le développement des fonctions cognitives est un autre aspect positif de l’escalade. En effet, au cours de l’exécution de cet exercice physique, le cerveau aussi est appelé à jouer un rôle. Vous devez rester concentré, être très stratégique et avoir une bonne anticipation pour pouvoir monter en toute sécurité et garantir celle de votre coéquipier.

Aide à combattre le vertige

L’escalade vous permet aussi de combattre le vertige. Il ne faut pas oublier que ce dernier est souvent dû à la crainte du vide. Lorsque vous pratiquez cet exercice physique avec une sécurité optimale en raison des baudriers et des cordes qui vous soutiennent, vous vivez votre peur du vide sans frayeur. Vous ne sentirez donc plus de vertige.

Permet de gérer le stress

L’escalade favorise aussi la gestion du stress. Lorsque vous êtes concentré sur votre ascension, vous faites le vide autour de vous et vous devez faire preuve d’un grand sang-froid. De plus, c’est un exercice qui aide le grimpeur à exsuder de l’endorphine. Ce dernier représente l’hormone du bien-être.

Qui peut pratiquer l’escalade ?

Il n’existe pas vraiment une catégorie de personne précise à qui est réservé ce sport. N’importe qui peut le pratiquer. Cependant, il est obligatoire que cet individu soit dans une excellente condition corporelle. Les novices entament l’exécution de cet exercice par des enseignements avec un instructeur certifié pour connaître les exigences de ce sport de même que les directives de sûreté.

Les enfants peuvent-ils pratiquer ce sport ?

La pratique de cet exercice n’est pas réservée qu’aux plus âgés. Sachez que même les plus jeunes peuvent pratiquer ce sport. Cela leur permet d’ailleurs à leur sens de l’équilibre de s’accroître, mais également leur foi en eux. Il est d’ailleurs très conseillé aux enfants qui éprouvent des difficultés à se canaliser et à focaliser leur énergie. Déjà à partir de 5 ans, ils peuvent commencer par pratiquer cet exercice physique.

Quelles en sont les contre-indications ?

L’exécution de cet exercice physique est contre-indiqué dans certains cas. Vous ne devez pas pratiquer ce sport si vous souffrez d’articulations douloureuses, de perturbations du rythme paroxystique, de mésaventures vasculaires cérébrales, d’hypertension artérielle HTA non soignée.

Il y a aussi des antécédents de pneumothorax impulsifs, des pathologies articulaires avec menace d’entorse, des syndromes psychiatriques non stabilisés ou encore du diabète insulino-dépendant. En ce qui concerne ce dernier, il est possible que l’exécution en salle soit acceptée à condition que le diabète soit bien modéré.

La réalisation de l’escalade en grande voie est évaluée au regard de l’équilibre du diabète et de l’aptitude des instructeurs à intervenir en cas de problème.

Quels sont les risques de lésions ?

Comme tout autre exercice, il est possible que vous subissiez certaines blessures au moment de l’exécution de cet exercice physique. Les conjonctions les plus exposées peuvent être sujettes à des déboîtements.  Plus grave encore, l’anneau solide qui garde le tendon contre les os des doigts pourrait même se briser. C’est ce qui est communément dénommée disjonction de la poulie.

Lorsque cette mésaventure survient, le doigt perd toute force et ne réagit plus. Le traitement adéquat sera défini en fonction du stade de rupture. Cette dernière peut être totale ou non, il peut y avoir un décollement entre les tendons et l’os, etc.  Notez que le traitement peut être orthopédique ou chirurgical au regard des divers critères.

Par ailleurs, il est encore tout à fait possible que vous vous retrouviez face à certaines fractures et plus précisément si vous tombez de très haut.

Précaution à observer

Dans l’optique d’éviter que les conséquences durant l’exécution de l’escalade ne soient considérables, il est fondamental d’observer quelques précautions. Lorsque vous êtes un débutant, il est essentiel que vous preniez des cours dans le but de savoir bien manier les objets, les rudiments de l’escalade.

Cela vous aidera aussi à connaître les codes couleurs, les prises et particulièrement les directives de sécurité comme l’assurage, le déplacement dans la pièce en veillant aux autres grimpeurs, etc. Par ailleurs, il est encore primordial que vous soyez bien équipé (chaussures adéquates et baudrier parfait). N’oubliez pas que, pour pratiquer ce sport, vous devez vous assurer d’être en excellente condition physique.

Avant de vous lancer, pensez à bien vous échauffer. Cela vous aidera à bien préparer vos différents.

Somme toute, les bonus qu’offre l’escalade pour la santé humaine sont abondants. Même si ce sport présente quelques risques dans son exécution, il n’est pas moins recommandé par les experts en santé.

Laisser un commentaire