Domyos TC 290 : le test

Le tapis de course TC 290 de la marque Domyos est un tapis de course bas de gamme comme le montre son prix. Bas de gamme ne signifie pas forcement qu’il s’agit d’un mauvais produit. Le TC290 s’inscrit dans une gamme de tapis de course qui est destinée à des personnes débutantes qui souhaitent faire maximum deux séances d’exercices sur tapis par semaine.

Ce tapis fabriqué par Domyos n’est pas équipé d’un gros moteur. Une puissance de 1.75 CV en continu et 2.75 CV en pointe. Toutefois, vous ne pourrez pas aller au-delà des 13km/h alors que la concurrence affiche souvent 16km/h. Certes cette vitesse risque d’être suffisante pour les débutants, mais elle montera vite ses limites après quelques semaines d’entrainement.

tapis_course_TC290_domyos-test

L’inclinaison du tapis atteint les 10% ce qui s’inscrit dans la moyenne des tapis actuels. Si vous êtes un utilisateur qui démarre une activité de course et dont les 13 km/h sont satisfaisants, je pense que 10% de pente sera suffisant pour vous satisfaire.

Le tapis contient 3 programmes d’entrainement préenregistré. Le TC 290 offre un grand éventail de possibilités d’entraînements en jouant sur la vitesse et l’inclinaison du tapis. Vous pourrez ajuster la difficulté en réduisant les deux variables.

Ce tapis intègre un système d’amortissement développé par Domyos qui contribue à réduire l’impact des foulées sur le tapis. Ce tapis est équipé de bandes pour contrôler votre fréquence cardiaque permettant de vérifier ses informations directement sur l’écran de contrôle.

Les avantages du Domyos TC 290

La Garantie du tapis est intéressante. En effet, Domyos offre une garantie de 10 ans sur la structure, 5 ans sur le moteur et 2 ans sur les pièces.

Un rangement facile, le tapis de course peut-être plié facilement pour être stocker très facilement.

Les inconvénients du Domyos TC 290

Malgré que Domyos est développé leur propre système d’amortissement, il reste assez discret et par conséquente, les vibrations sont fortes et désagréables quand le moteur est poussé à pleine capacité.

Même si le tapis se range facilement, la bande de course est assez étroite ce qui pourrait déranger certains coureurs de grandes tailles.

Mon avis sur le TC 290 de Domyos

Ce tapis de course est pour un usage domestique et limité. Il est déconseillé de l’utiliser lors de plus de 2 séances de courses par semaine. Toutefois si vous démarrez dans la course et que vous souhaitez juste reprendre le sport, ce tapis peut vous convenir. Le coté petit prix du tapis a pour conséquence que le budget alloué dans les performances de la machine n’est pas au rendez-vous. Pour des personnes ayant un petit budget, vous pouvez passer votre chemin, il y a de meilleurs tapis de courses actuellement sur le marché.

Un tapis de course, pour quelles raisons ?

Envie d’investir dans un tapis de course et, vous ne savez pas vraiment comment faire votre choix parmi tous les modèles proposés ? Nous allons ici essayer de vous aider à mieux considérer les critères importants d’un tapis de course ce, afin que vous puissiez plus aisément déterminer le choix de votre futur tapis de course.

La marque Domyos très réputée en ce domaine, nous permet de vous proposer, dans cet article, les tapis de course adaptés, notamment le tapis de course domyos tc 290.

Pour pouvez décider d’acheter un tapis de course pour différentes raisons…

  • pour assurer en continu un entraînement sportif nécessaire,
  • pour maintenir votre mobilité et donc votre santé,
  • dans le cadre aussi d’une rééducation conseillée afin de rester en mouvement,
  • pour perdre du poids…

Selon les usages, ceux-ci influencent donc et aussi le choix de l’appareil. Pour faire le meilleur choix de votre tapis de course, il faut considérer tout d’abord, l’usage et donc le niveau de votre pratique et notamment pour une personne qui pratique habituellement du sport. Ensuite, nous l’avons vu juste avant, vos objectifs déterminent votre choix, rééducation, remise en forme, perte de poids, entraînement sportif… Il conviendra donc de choisir un tapis de course qui répondra à vos attentes.

En termes de rééducation ou remise en forme, la performance n’est donc pas le critère principal à retenir, de ce fait, la puissance du moteur n’est pas non plus une priorité. Pour la marque de référence, Domyos, le modèle Walk’in est un bon choix, ce tapis s’adapte bien à une pratique occasionnelle du cardio-training.

Pour une utilisation régulière, pour la pratique du cardio-training, pour des coureurs occasionnels ou réguliers, il convient d’envisager un tapis de course capable de réaliser en moyenne 45 minutes par jour de course. Dans ces cas là, le modèle de tapis comme le TC 2 conviendra parfaitement. Avec différents programmes d’entraînement et une inclinaison allant jusqu’à 10%, une motorisation adaptée, ce tapis de course offre un bon équipement. Dans le cadre d’une utilisation intensive, il faut là-encore compter sur un tapis de course adapté, le modèle TC 4 très bien équipé reste un excellent choix.

Autres critères de choix pour un tapis de course

Il convient également de faire le choix, entre tapis de course ou tapis de marche, les performances et puissances varient aussi selon ces usages. Pour la marche, la vitesse varie de 1 à 8 km/h, et à partir de 8 km/h, on considère donc que le tapis s’oriente plus aux pratiques de course à pied ou jogging. Le confort d’utilisation de l’appareil doit être pris en compte, ce, pour ne pas engendrer des contraintes sur les articulations. Le tapis de course sans moteur demande plus d’efforts, il ne permet pas la marche à plat, il reste en inclinaison. Le tapis de course motorisé offre un usage simplifié et permet la marche à plat. La surface de course du tapis est importante, pour la pratique de la marche entre 1km/h et 6 km/h, la surface devra être de 100 cm x 40 cm. Pour jogger entre 6km/h et 8 km/h, il faut une surface de 120 cm x 40 cm. Pour courir à partir de 10 km/h, la surface sera de 130 cm x 45 cm et plus. La puissance du moteur, selon le poids de la personne qui va utiliser le tapis, devra donc s’adapter, c’est aussi un critère important pour la longévité de l’appareil. Enfin, un tapis avec système d’amorti est beaucoup plus confortable à l’utilisation, les modèles qui permettent l’inclinaison offrent aussi plus de possibilités de pratiques variées, il faut le savoir également.

Enfin votre appareil doit être bien stable, il doit aussi trouver sa place dans votre maison, l’encombrement est à considérer, et, pour conclure, sachez qu’avec les produits Domyos, il n’est pas utile de procéder au montage, les tapis sont prêts à l’emploi !

Recherches associées:

  • tapis de course domyos tc 290
  • tc 290 domyos
  • domyos tc290
  • domyos tc 290 prix
  • tapis de course tc 290
  • intersport tapis de course
  • tc 290
  • domyos tc 290 prix neuf
  • decathlon tc290
  • tapis de course decathlon tc 290

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *