Quelle durée pour une séance sur votre tapis de course ?

La durée d’un entrainement sur votre tapis de course dépend bien sûr de votre forme physique.

Au début, si vous n’êtes pas du tout en forme, vous serez rapidement fatigué (une 1ère séance peut se terminer au bout de 10 minutes, à bout de souffle.). Au fil des entraînements, vous serez surpris de voir combien votre résistance augmente.

En rythme normal, il faudra viser plus de 20 minutes par séance sur le tapis; l’idéal étant entre 35 et 50 minutes.

Si l’objectif de l’achat de votre tapis de course est de maigrir, sans forcément rechercher la performance, il faudra avant tout adopter un rythme régulier, et privilégier la durée sur la vitesse, afin de faire fondre les masses graisseuses.

duree-entrainement-tapis-course

Passer un peu de temps sur le tapis roulant pour les sessions difficiles et faire de longues séances moins intenses. Variez la durée de vos entraînements pour continuer à améliorer votre condition physique. Il est important de s’imposer des séances régulières pour progresser, si vous avez un tapis à votre domicile vous améliorez les chances de ne pas louper d’entrainement.

Prenez 10 minutes pour vous échauffer et 10 minutes pour réduire votre rythme cardiaque à la fin de vos entraînements sur le tapis roulant. Pour les entraînements à forte intensité, il ne doit pas durer plus de 20 minutes en plus de l’échauffement et de la période “repos”. Pour une séance modérée, vous devez compter 30 minutes d’exercices hors préparation. Enfin, pour un entrainement à faible intensité, vous pouvez partir sur 60 minutes d’entrainement.

Vous pouvez faire varier la durée de votre entrainement en fonction du temps libre dont vous disposez. Toutefois, si vous faites des séances longues vous aurez tendance à éliminer les graisses stockées par votre corps.

Si vous faites la même routine sur votre tapis de course à chaque session, votre corps va s’adapter à votre entrainement et vos performances vont stagner. Vous ne devez pas non plus passer des heures sur votre tapis, tous les jours pour perdre du poids ou améliorer votre condition physique. Si vous variez l’intensité de votre séance de tapis en modifiant la vitesse et l’inclinaison, vous pouvez aurez de meilleures performances. Vous pourrez profiter des mêmes avantages pour la santé, si vous faites trois séances de tapis pendant 10 minutes au lieu d’une seule séance de 30 minutes.

Recherches associées:

  • combien de temps courir sur un tapis de course
  • course sur tapis roulant et duree
  • séance longue tapis de course
  • tapis roullant durée