Mieux connaître le tapis de course

Le tapis de course est un appareil absolument indispensable pour certains et totalement aléatoire pour d’autres…
Ainsi, que faut-il vraiment attendre d’un tapis de course ?

Nous allons voir les avantages et les inconvénients d’un tapis de course, selon les opposants et les partisans.

Suivez-nous !

fitness-studio

Spécificités de la course sur tapis

Il est vrai que courir sur un tapis de course n’offre pas les mêmes sensations que courir sur le bitume ! Le tapis de course offre une bande qui se déroule sous les pieds et cela peut paraître déstabilisant. Pour choisir le meilleur tapis de course, il est important de bien connaître les plus et les moins de cet appareil.

Sur l’appareil il convient donc d’adapter la foulée, par ailleurs, il faut ramener le pied plus rapidement vers le tapis du fait de l’absence de progression horizontale du coureur. Ainsi, avec ce mouvement un peu particulier sur un tapis de course, le travail musculaire est également différent, les muscles ischios-jambiers ne sont pratiquement pas sollicités, et les muscles (psoas-illiaques), fléchisseurs de la hanche sont au contraire beaucoup plus sollicités.

Pour ce qui concerne la dépense d’énergie, bien évidemment, l’absence de résistance au vent diminue aussi la dépense d’énergie, c’est pourquoi il est recommandé de travailler sur un tapis avec une inclinaison de 1 %.

De plus, le fait de travailler dans un confinement fait augmenter la température corporelle, la fréquence cardiaque et donc et aussi la dépense énergétique du coureur. Il n’est pas obligatoire d’incliner le tapis de course, la course sur un tapis de course n’est qu’une simulation de la course extérieure et c’est donc ce qu’il faut garder en tête.

Pour les avantages d’un tapis de course on peut dire que le travail sur un tapis est plus facile pour le coureur que courir en extérieur, par ailleurs, à l’intérieur les conditions d’éclairage, intempéries et insécurité sont favorisées. La gestuelle de la course est assez bien reproduite sur un tapis et le travail cardio-respiratoire est aussi le même. Le tapis permet de s’octroyer quelques petites séances dès qu’une disponibilité est là !

Le tapis est moins traumatisant  pour le coureur que le bitume, les articulations et surtout les tendons en seront très contents. L’hydratation est facilitée, plus besoin de transporter sa bouteille d’eau…

Au niveau des inconvénients, nous l’avons signalé au préalable, la température corporelle à l’intérieur entraîne une fréquence cardiaque plus haute. Le coût énergétique est plus élevé pour le coureur.Sur le tapis on a tendance à se fixer sur la vitesse imposée par le tapis. Les vibrations sont parfois pénibles et la gestuelle peut être perturbée. La pénibilité sur le tapis est plus rapide aussi que de courir dehors, c’est la lassitude mentale qui peut aussi en être la cause.

Le tapis de course à utiliser pour quels types de séances ?

Le tapis de course convient bien pour les entraînements qui visent à améliorer l’endurance, une allure régulière (65-70% VMA) est une bonne moyenne. Il convient aussi parfaitement pour un échauffement avant une séance de musculation.

Le tapis de course ne convient pas aux changements de rythmes soudains comme les séances de VMA courtes. Sur un tapis difficile aussi de pratiquer le fractionné court. Les accélérations et décélérations, sur le tapis, doivent se faire en douceur, de plus, il reste impossible de programmer l’appareil pour des séances élaborées.

Pour atteindre de grandes vitesses, il conviendra d’investir dans un tapis de course plus sophistiqué donc plus cher. Plus le tapis est lourd et plus il est stable, il ne faut donc pas négliger ce poids. Pour pouvoir ranger le tapis de course plus facilement, certains modèles sont pliables. Enfin, le tapis de course permet de poursuivre l’entraînement sportif et notamment si les conditions climatiques sont très mauvaises, ce qui est donc un avantage pour les acharnés !

Mais bien évidemment, rien n’est plus agréable que d’entendre les bruits de la nature et de mieux respirer à l’air libre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *