On ne présente désormais plus les nombreux avantages de la course à pied. Toutefois, vous vous trouvez encore des excuses pour ne pas aller courir ou investir dans un tapis de course.
D’autant plus quand le froid vient s’installer, que les températures prennent des allures bien hivernales et qu’il faudrait se cacher sous de nombreuses couches de vêtements pour pouvoir pratiquer son sport, son activité favorite, une session de course… Ou le fait que vous voulez pas mettre un tapis si votre nouveau parquet.
Heureusement, je vais vous expliquer ce qu’il faut mettre sous votre tapis de course pour améliorer votre confort de course, réduire le bruit et ne pas abîmer votre sol.
Les tapis de course laissent entrevoir la possibilité d’un entrainement de cardio, peu importe les conditions météorologiques, à n’importe quelle heure, dans le confort de son intérieur. Si certains peuvent être sceptiques, initialement, à acheter un tapis de course, pensant qu’un footing ne peut se faire qu’à ciel ouvert, ils finissent en général, par rejoindre les adeptes des tapis de courses, ravies de pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales !
Comment installer son tapis de course ?
Bonne nouvelle ! Vous venez tout juste de recevoir votre tapis de courses et vous voilà plus que pressé de l’essayer. Si vous avez déjà enfiler vos baskets, vous allez néanmoins, devoir prendre le temps, après avoir ouvert le fameux carton de procéder à une installation optimale !
Pour installer votre tapis de course, nous vous conseillons de choisir une pièce ventilée, cela permettra que vous fassiez de l’exercice dans les meilleures conditions, et donc de permettre une oxygénation de votre corps, appréciable en cas d’effort. Si on se plait à imaginer un tapis de course dans une cave, ou encore un garage, en tant que professionnels de cette pratique, nous ne pouvons que vous avertir contre cette installation. À moins que votre cave, ou votre garage ne soit parfaitement dénué d’humidité, préservez-vous et optez pour une installation dans votre intérieur…
Il faudra prévoir un endroit suffisamment spacieux, notamment pour anticiper d’éventuelles chutes, nul n’est à l’abri d’un faux pas, pas même un professionnel, un sportif averti. Et en cas de chute, déjà probablement douloureuse, mieux éviter la violence d’un choc avec un objet, un meuble, un mur !
Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent prendre soin de leurs décorations ou qui dispose d’un petit logement, il est possible d’opter pour des modèles de tapis de courses pliants, qui se glisseront sans problème sous un lit et se déplieront au gré de vos sessions sportives.
Enfin, que l’on vive dans un appartement, ou une maison de plusieurs étages, pour une installation optimale de son tapis de course, il est recommandé de faire usage d’un tapis de sol. On vous explique tout !
Quel support mettre en dessous de son tapis de course ?
La première utilisation des tapis de sol concerne essentiellement tous celles et ceux qui aiment pratiquer leurs activités, alors qu’ils vivent en appartement. Effectivement, nul besoin de déranger, ou de réveiller le voisin à chaque session de sport, de course sur votre tapis de course.
Le tapis de sol permettra alors de filtrer le bruit de la rotation du tapis, et également, les vibrations dues au fonctionnement du moteur ! Vous pourrez alors profiter de vos sessions sportives, quand bon vous semblera, sans avoir peur d’importuner qui que ce soit !
La réciproque s’applique dans les demeures particulières. J’ai souvent eu l’occasion de conseiller des adeptes des tapis de course, souhaitant trouver une solution pour filtrer le bruit d’un étage à l’autre. S’il ne s’agit cette fois pas de déranger les voisins, une session de course se prolongeant, il peut être agaçant pour le reste de la famille, souhaitant profiter d’un moment de détente, de calme !
Enfin, les protections sous les tapis de course permettent également de pouvoir protéger les sols, le parquet, le carrelage, mis face à de rudes épreuves, lorsqu’il s’agit d’un usage fréquent. On peut alors finir par entrevoir des traces disgracieuses, dû aux frottements du tapis de course, qui aurait pourtant pu être évité, avec une protection optimale !
Quel support appliquer sous mon tapis de course ?
Vous le comprenez maintenant, dans de nombreux cas, il est recommandé de mettre en place un tapis de protection du sol, qui aura ainsi deux fonctions principales :
– Une protection phonique, isolant le bruit du moteur notamment
– Une protection du sol, pour en éviter une dégradation anormale
S’il existe de multiples possibilités pour mettre en place un tapis de sol, diverses formes et gammes de produits, on distingue néanmoins deux tapis de protection principaux :
• Un tapis de sol insonorisant : D’ordinaire constitué de PVC, le tapis de sol insonorisant est disponible en multiples tailles, afin de répondre aux besoins de chacun. Il permet de filtrer le son et les filtrations de votre tapis de course et de vos sessions d’entrainement. Il permet également de protéger les planchers, les carrelages, ou tout autre sol, recouvrement de sol. Il est aujourd’hui possible d’en trouver à tous les prix et toutes les gammes, parmi les dernières, on note notamment, les tapis dont la structure a été entièrement repensée pour optimiser l’absorption de bruits et des chocs.
• Un ensemble de tapis de sol à monter en fonction de ses envies : là encore, ces matériaux sont reconnus pour leurs capacités de filtration du son et de protection des sols, et s’ils s’assemblent en toute simplicité, on apprécie leur entretien facilité.
Ainsi, à toutes celles et tous ceux, passionnés de courses, souhaitant se mettre à parcourir des kilomètres depuis chez eux, peuvent aujourd’hui, grâce aux dernières innovations en termes de tapis isolant, pratiquer leurs sports, quel que soit leurs modes de vie : un appartement, une maison.
Avec les tapis de sol, non seulement les vibrations de l’appareil sont filtrées, mais le bruit est nettement amoindri, pour ne pas dire qu’il disparait ! Par ailleurs, vous pouvez également prendre soin de votre sol, les vilaines traces dues aux frottements de votre tapis de sol n’auront plus lieu d’être, vous voilà équipé, pour monter sur votre tapis de course, en toute tranquillité…et pour celle de vos voisins aussi !
Quels modèles choisir ?
Deux options sont possibles, soit vous disposez d’un tapis de course de taille standard, dans ce cas vous pouvez vous tournez vers un tapis de fitness en rouleau avec une longueur de 2 mètres par exemple.
Soit vous personnalisez l’espace est vous partez sur un tapis interconnectables ce qui s’adaptera plus facilement à de tapis de grandes tailles ou si vous voulez protéger une plus grande zone.
Bonjour,
Je vis dans une vieille maison ou quand on marche à l’étage la maison tremble un peu. Si j’achète un tapis de course « Pro » les secousses sont-elles absorbées par le dispositif « anti-choc » du tapis et alors rien comme impact au niveau du sol ?
Merci,
Bonjour, Effectivement le tapis va limiter le bruit mais parfois ça ne suffit pas selon le plancher au sol alors à ce moment la faudra ajouter un morceau de caoutchouc en dessous du tapis.
Bonjour,
Bonsoir,
Mes voisins du dessus ont installé chez eux un tapis de course. Depuis pour nous c’est l’enfer, on entend le moteur qui tourne dès qu’ils courent sur le tapis.
Ils ont mis des mousses acoustiques vers les deux extremités du tapis mais qui ne font pas l’intégralité de la machine. Ma voisine dit qu’on ne peut rien mettre dessous si non cela bloque le roulement. Est-ce que c’est juste ?
Merci pour votre réponse.
Salutations.
Bonjour,
Malheureusement ça va dépendre du tapis de course qu’ils ont acheté effectivement sur certains modèles ce n’est pas simple. Il faudrait le voir pour trouver une solution.
Bon courage.
Bonjour, j’ai acheté dernièrement un tapis de course pliable LONTEK P5 ,le modèle robuste , mais une fois l’ utilisation le tapis grince .;
Pourtant le tapis et bien centré ,lubrifié et en plus avec un tapis de sol mais toujours le grincement
Que faire ? , et surtout le technicien du tapis de course ne peut venir cause COVID 19 pour un réglage..
Voila le problème
Merci Mr DALMASSO Edmond NANTES 44
J’ai eu le même soucis chez moi j’ai ajouté un tapis en mousse en plus en dessous pour éviter le problème et ça fonctionne plutôt bien.
Bonjour, je n’ai pas la place suffisante pour installer un tapis de course dans mon logement, en revanche j’ai un jardin que pensez vous si je l’installe dehors avec un bâche pour le protéger de la pluie ? Merci par avance de votre réponse et bonne journée !
Il faut une bonne bâche mais c’est clairement une bonne idée.
Bonjour, je voulais acheter un tapis roulant c700 nordic Track avec absorption des chocs, mais j’habite dans un appartement et j’ai peur de déranger mon voisin en bas, si je mettais des tapis en mousse en dessous est-ce que ceci va limiter le bruit?
Exactement la mousse en dessous du tapis de course va limiter le bruit. Généralement si le sol est bien posé chez vous il n’y aura pas ou peu de bruit.
Je me questionne…à haute vitesse, je me suis rendu compte que mon tapis reculait tout seul…Qu’est-ce que je dois faire ?
Bonjour, Effectivement ça peut arriver même avec un tapis de course ça recule ?
Bonjour,
J’ai installé des plaques en caoutchouc sous mon tapis, épaisses de 5cm. Mais même avec ça, le voisin en dessous se plaint en me disant que tout tremble quand je cours (appartement, parquet).
Je ne sais pas quoi faire de plus…
Merci !
Il faut essayer de mettre un deuxième tapis mais je ne peux rien garantir.
Bonjour,
Est ce qu un tapis de course assez lourd déjà, environ 100k à lui seul pourrait endommager la dalle d un appartement au point de créer des fissures à l usage ? Il n y a pas encore de tapis dessous. Merci
ça dépend surtout du revêtement en dessous et de comment il a était posé. Mais généralement dans la plupart des cas ça ne pose pas de soucis.
peut on mettre une petite planche en dessous des pieds de derriere pour étre à la mème hauteur de devant merci
C’est souvent pas pratique et la planche peut bouger à vous de voir comment bien le fixer, mais je ne vois pas de souci majeur sinon.
Bonjour,
J’ai un acheté un tapis de course de la marque NordiTrack (https://www.nordictrack.fr/tapis-de-course/tapis-de-course-nordictrack-t-85).
Je souhaites installer le tapis à l’étage de ma maison, qui est une « vieille » maison. Pour exemple, lorsque l’on marche à l’étage, le sol vibre un peu et l’on entend les pas au rez.
Que puis-je faire pour limiter le bruit selon vous ? Est-ce les tapis de protection proposés dans l’article seront suffisant ?
Merci d’avance pour vos conseils 🙂
Bonjour, Difficile à dire comme ça, mais j’ai une amie qui a ajouté deux tapis et ça a bien fonctionné pour elle. Donc malheureusement faut tester même si les tapis ont clairement fait leurs preuves, mais il peut arriver que ça ne fonctionne pas bien dans un cas.
Bonjour ,je viens d emménager en appartement, 2 tapis l un sur l autre pour insonoriser sous 1 tapis de course cela peut être faisable et plus efficace qu un seul ou cela n a pas plus d effets qu un seul ? Merci
Bonjour, C’est un peu plus efficace 2 tapis que 1 seul. En revanche il y aura quand même toujours un petit bruit mais qui est souvent pas gênant pour les voisins.
Bonjour,
J’ai mis mon tapis de course acheté d’occasion à la cave car je n’ai pas vraiment d’autre option.
Après quelque temps d’utilisation, la plateforme s’est fissuré. Je l’ai changé moi même et la nouvelle s’est de nouveau fissuré.
Avez-vous une idée d’où peut provenir le problème ? Si la cave est humide, est-ce que cela endommage le bois de la plateforme et celle-ci se fissure ?
Est-ce que l’ajout d’un deshumidificateur dans la cave pourrait solutionner le problème ?
Merci d’avance pour l’aide
Bonjour, Le problème souvent vient du poids maxi que votre tapis peut accepter avez-vous regardé l’info ? Sinon effectivement l’humidité peut détériorer le matériel il va falloir à ce moment la faire des tests avec un déshumidificateur effectivement.
Merci pour la réponse. J’ai pas regardé le poids maxi que le tapis peut supporter car pesant 60kgs je pense pas que le problème vienne de là 😉 Je vais regarder pour la solution déshumidificateur. Encore merci.
J’ai acheté un tapis de course d’occasion que j’ai dans mon appartement et au bout d’une il a glissé es ce que c’est normal, merci
Vous avez mal calé le tapis de course.
Reglage du tapis il doit pas etre centre i y a des petite vis sur les cote pour recentre ton tapis au roulement