Que faut-il mettre sous un tapis de course ?

On ne présente désormais plus les nombreux avantages de la course à pied. Toutefois, vous vous trouvez encore des excuses pour ne pas aller courir ou investir dans un tapis de course. D’autant plus quand le froid vient s’installer, que les températures prennent des allures bien hivernales et qu’il faudrait se cacher sous de nombreuses couches de vêtements pour pouvoir pratiquer son sport, son activité favorite, une session de course… Ou le fait que vous voulez pas mettre un tapis si votre nouveau parquet. Heureusement, je vais vous expliquer ce qu’il faut mettre sous votre tapis de course pour améliorer votre confort de course, réduire le bruit et ne pas abîmer votre sol.

Les tapis de course laissent entrevoir la possibilité d’un entrainement de cardio, peu importe les conditions météorologiques, à n’importe quelle heure, dans le confort de son intérieur. Si certains peuvent être sceptiques, initialement, à acheter un tapis de course, pensant qu’un footing ne peut se faire qu’à ciel ouvert, ils finissent en général, par rejoindre les adeptes des tapis de courses, ravies de pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales !

Comment installer son tapis de course ?

tapis-insonorisant-tapis-course

Bonne nouvelle ! Vous venez tout juste de recevoir votre tapis de courses et vous voilà plus que pressé de l’essayer. Si vous avez déjà enfiler vos baskets, vous allez néanmoins, devoir prendre le temps, après avoir ouvert le fameux carton de procéder à une installation optimale !

Pour installer votre tapis de course, nous vous conseillons de choisir une pièce ventilée, cela permettra que vous fassiez de l’exercice dans les meilleures conditions, et donc de permettre une oxygénation de votre corps, appréciable en cas d’effort. Si on se plait à imaginer un tapis de course dans une cave, ou encore un garage, en tant que professionnels de cette pratique, nous ne pouvons que vous avertir contre cette installation. À moins que votre cave, ou votre garage ne soit parfaitement dénué d’humidité, préservez-vous et optez pour une installation dans votre intérieur…

Il faudra prévoir un endroit suffisamment spacieux, notamment pour anticiper d’éventuelles chutes, nul n’est à l’abri d’un faux pas, pas même un professionnel, un sportif averti. Et en cas de chute, déjà probablement douloureuse, mieux éviter la violence d’un choc avec un objet, un meuble, un mur !

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent prendre soin de leurs décorations ou qui dispose d’un petit logement, il est possible d’opter pour des modèles de tapis de courses pliants, qui se glisseront sans problème sous un lit et se déplieront au gré de vos sessions sportives.

Enfin, que l’on vive dans un appartement, ou une maison de plusieurs étages, pour une installation optimale de son tapis de course, il est recommandé de faire usage d’un tapis de sol. On vous explique tout !

Quel support mettre en dessous de son tapis de course ?

tapis-interconnectable-tapis-de-course

La première utilisation des tapis de sol concerne essentiellement tous celles et ceux qui aiment pratiquer leurs activités, alors qu’ils vivent en appartement. Effectivement, nul besoin de déranger, ou de réveiller le voisin à chaque session de sport, de course sur votre tapis de course. Le tapis de sol permettra alors de filtrer le bruit de la rotation du tapis, et également, les vibrations dues au fonctionnement du moteur ! Vous pourrez alors profiter de vos sessions sportives, quand bon vous semblera, sans avoir peur d’importuner qui que ce soit !

La réciproque s’applique dans les demeures particulières. J’ai souvent eu l’occasion de conseiller des adeptes des tapis de course, souhaitant trouver une solution pour filtrer le bruit d’un étage à l’autre. S’il ne s’agit cette fois pas de déranger les voisins, une session de course se prolongeant, il peut être agaçant pour le reste de la famille, souhaitant profiter d’un moment de détente, de calme !

Enfin, les protections sous les tapis de course permettent également de pouvoir protéger les sols, le parquet, le carrelage, mis face à de rudes épreuves, lorsqu’il s’agit d’un usage fréquent. On peut alors finir par entrevoir des traces disgracieuses, dû aux frottements du tapis de course, qui aurait pourtant pu être évité, avec une protection optimale !

Quel support appliquer sous mon tapis de course ?

Vous le comprenez maintenant, dans de nombreux cas, il est recommandé de mettre en place un tapis de protection du sol, qui aura ainsi deux fonctions principales :
– Une protection phonique, isolant le bruit du moteur notamment
– Une protection du sol, pour en éviter une dégradation anormale

S’il existe de multiples possibilités pour mettre en place un tapis de sol, diverses formes et gammes de produits, on distingue néanmoins deux tapis de protection principaux :
• Un tapis de sol insonorisant : D’ordinaire constitué de PVC, le tapis de sol insonorisant est disponible en multiples tailles, afin de répondre aux besoins de chacun. Il permet de filtrer le son et les filtrations de votre tapis de course et de vos sessions d’entrainement. Il permet également de protéger les planchers, les carrelages, ou tout autre sol, recouvrement de sol. Il est aujourd’hui possible d’en trouver à tous les prix et toutes les gammes, parmi les dernières, on note notamment, les tapis dont la structure a été entièrement repensée pour optimiser l’absorption de bruits et des chocs.
• Un ensemble de tapis de sol à monter en fonction de ses envies : là encore, ces matériaux sont reconnus pour leurs capacités de filtration du son et de protection des sols, et s’ils s’assemblent en toute simplicité, on apprécie leur entretien facilité.

Ainsi, à toutes celles et tous ceux, passionnés de courses, souhaitant se mettre à parcourir des kilomètres depuis chez eux, peuvent aujourd’hui, grâce aux dernières innovations en termes de tapis isolant, pratiquer leurs sports, quel que soit leurs modes de vie : un appartement, une maison. Avec les tapis de sol, non seulement les vibrations de l’appareil sont filtrées, mais le bruit est nettement amoindri, pour ne pas dire qu’il disparait ! Par ailleurs, vous pouvez également prendre soin de votre sol, les vilaines traces dues aux frottements de votre tapis de sol n’auront plus lieu d’être, vous voilà équipé, pour monter sur votre tapis de course, en toute tranquillité…et pour celle de vos voisins aussi !

Quels modèles choisir ?

Deux options sont possibles, soit vous disposez d’un tapis de course de taille standard, dans ce cas vous pouvez vous tournez vers un tapis de fitness en rouleau avec une longueur de 2 mètres par exemple.
Soit vous personnalisez l’espace est vous partez sur un tapis interconnectables ce qui s’adaptera plus facilement à de tapis de grandes tailles ou si vous voulez protéger une plus grande zone.

Recherches associées:

  • tapis isolant acoustiquement pour tapis de course
  • tapis insonorisant pour tapis de course
  • tapis de course sur quel sol
  • autorisation installation dun tapis de course dans un appartement
  • tapis de course sans bruit
  • tapis anti bruit tapis de course
  • tapis anti bruit sport
  • sous-tapis mousse
  • quel bruit fait tapis de course
  • protection sous tapis de course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *