Tapis de course VS Vélo Elliptique : Quel est le meilleur produit pour perdre du poids ?

Sans enfoncer des portes ouvertes, les deux machines les plus souvent utilisées dans les salles de sport sont le tapis de course et le vélo elliptique. Ce sont deux produits qui offrent des séances d’entrainement cardio-vasculaire efficace et elles permettent de bruler efficacement des calories et affinent le corps. Chaque machine offre ses propres avantages et inconvénients cependant nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients de chacun dan cet article intitulé Tapis de course contre Vélo elliptique.

comparatif-velo-elliptique-tapis-course

Ne vous êtes-vous jamais demandé laquelle de ces deux machines est la plus efficace pour perdre du poids ? Vous vous demandez peut-être quelle machine vous devez choisir pour obtenir le rendu le plus optimisée entre le temps passé et le nombre de calories brulées pendant vos séances d’entrainement. Nous répondrons à ses questions et plus en encore dans cet article , qui vous fera découvrir les avantages et les inconvénients de chaque méthode d’exercice et de discuter de certaines données tirées d’étude de rechercheurs sur le sujet.

Les Avantages du Tapis de course par rapport au vélo elliptique

Tout d’abord, nous allons discuter des avantages d’utiliser un tapis de course.

Polyvalence : Que vous souhaitiez marcher ou faire des sprints sur une pente à 10%, le tapis de course offre des possibilités importantes avec des variables paramétrables comme la vitesse, l’inclinaison de la piste par exemple.

Mouvements naturels : Bien que les constructeurs proposent régulièrement de nouvelles machines pour muscler des parties très précises du corps. Le tapis de course permet de réaliser des mouvements naturels aussi bien en marche, en jogging ou en sprint.

Un effort important : Le tapis de course nécessite beaucoup d’efforts pour propulser votre propre poids. En conséquence, vous brulerez plus de calories sur un tapis de course.

Renforcement du corps : La Marche ou la course à pied contribue à renforcer vos muscles et vos os. Cela va améliorer votre posture et entretenir votre corps surtout lors que vous vieillissez.

Longévité : Le Tapis de course est le produit de fitness qui est le plus ancien. On le retrouve depuis de nombreuses années dans nos salles de sport et dans nos maisons. Les constructeurs ont pu prendre énormément de recul sur le produit, afin de l’améliorer sans cesse pour obtenir aujourd’hui des produits très performants. Il n’y a aucun produit similaire dans la gamme cardiotraining qui peut en dire autant.

Les inconvénients du tapis de course par rapport au vélo elliptique

Même si vous pouvez le constater, le tapis de course offre de nombreux avantages, il existe quelques inconvénients que voici.

Attention aux articulations : Si vous ne faites pas d’exercices d’échauffement et d’étirements en début et fin de séances, vos articulations risquent de souffrir. Cela peut se traduire par des douleurs au niveau des chevilles, des genoux, des hanches et même de la colonne vertébrale. Il est donc essentiel de s’étirer avant et après avoir utilisé un tapis de course. Même si votre tapis est équipé d’amortisseur, l’impact sur vos articulations est très important.

Problèmes de sécurité : faites preuve de prudence sur la course à pied et adaptez la vitesse du tapis à votre niveau à vous. Sur un tapis de course, il ne faut pas subir la vitesse surtout à haute intensité au risque de se blesser.

Les poignées de fréquence cardiaques : Certains tapis proposent des poignées pour mesurer votre fréquence cardiaque pendant l’effort. Il est parfois difficile surtout au début de courir en tenant les poignées. Mieux vaut la lâcher pour ne pas vous blesser.

Problèmes de postures de course : La taille de la piste de course peut varier d’un tapis à l’autre. La taille de la piste peut entrainer des changements de postures de courses chez certains coureurs ou marcheurs s’ils la trouvent trop étroite. Cela induit sur le long terme des problèmes de postures, voir des déséquilibres musculaires.

Le niveau de difficulté : Il est difficile de courir sur une pente, mais c’est aussi là que l’on progresse le mieux. La plupart des gens choisissent d’utiliser une machine qu’ils trouvent être la plus confortable et la plus facile à utiliser.

Les avantages du vélo elliptique comparé au tapis de course

Nous allons vous maintenant les avantages d’utiliser le vélo elliptique pour perdre du poids.

Absence d’impact: Le Vélo elliptique permet d’émuler un mouvement de marche sans l’impact sur vos articulations, chose qui est loin d’être le cas avec un tapis roulant.

Le travail du haut et du bas : De nombreux vélos elliptiques sont équipés de poignées qui se déplacent devant vous, cela vous permet d’exercer le haut du corps en même temps que vos jambes.

Travail en marche arrière : Cette fonctionnalité est présente sur de nombreux modèles, elle vous permet de marcher en sens inverse. Vous renforcez ainsi certains muscles souvent délaissés en marche avant. Cela vous permettra de varier votre entrainement.

Moins fatigant : Selon des études, les gens ne se sentent pas s’ils avaient travaillé dur avec un vélo elliptique. Les sujets qui ont pris part à cette étude ont sous-estimé la production d’effort réalisé par rapport à leur fréquence cardiaque. Le vélo elliptique brûle quasiment autant de calories qu’avec un tapis de course, mais avec beaucoup moins d’effort.

Les inconvénients du vélo elliptique

Comme pour le tapis de course, le vélo elliptique n’est pas privé d’inconvénients.

Moins de variation : Le vélo elliptique ne permet de varier la vitesse ou l’inclinaison afin de varier l’intensité de l’entrainement. Pour les quelques modèles qui proposent ce genre d’option, les possibilités sont moindres.

Pas de renforcement des os et des muscles : L’absence d’impact du vélo elliptique qui se traduit par des pédales suspendues vous permet d’éviter les blessures. Toutefois, cette absence d’impact ne permet pas à votre corps se renforcer et d’être plus solide. Ce point est important pour les personnes plus âgées qui souhaitent de protéger de l’ostéoporose notamment.

Effet d’entrainement : Lorsque vous utilisez un vélo elliptique à un nouveau faible, vous pouvez profiter le d’élan de la machine pour faciliter l’exercice. Ce n’est plus votre corps qui travaille, mais la machine.

Le niveau de calories brulées sur un vélo elliptique et sur un tapis de course

Une étude menée par l’université du Nebraska sur 9 hommes et 9 femmes a montré que le rythme cardiaque produit sur un vélo elliptique était plus élevé que sur un tapis de course. Toutefois, le niveau de graisse brûlée est quasiment identique. Les exercices ont été réalisés pendant des tests d’effort de 15 minutes.

Le point qui différencie les deux appareils au niveau physiologique est la capacité de mouvement. Une autre étude toujours réalisée par l’université du Nebraska a montré que des personnes brulant la même quantité de graisse par jour sur un tapis de course et sur un vélo elliptique avaient des changements physiologiques différents au bout de 12 semaines. Les personnes ayant pratiqué du tapis de course s’étaient plus affinées et étaient plus mobiles.

Le Verdict

Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre santé cardiovasculaire avec un impact minimal sur vos articulations, le vélo elliptique est fait pour vous. Si vous voulez une perte de graisse optimale, vous devrez pratiquer du vélo elliptique à haute intensité. Une chose dont vous devez être conscient c’est que bien souvent la calculatrice de calories incluse sur le vélo elliptique surestime le nombre de calories brulées. Il est important de le savoir, car il peut vous duper en pendant que vous brûlez plus de calories que vous ne le faites réellement.
Si vous avez un peu d’expérience dans la machine ou le jogging, le tapis de course vous satisfera pleinement. Vous perdrez un peu plus de calories qu’avec un vélo elliptique, car vous utilisez votre propre poids comme résistance. Soyez conscient que si vous forcez durant les exercices pour bruler plus de calories, plus vite, vous augmentez considérablement le risque de blessures. Toutefois, le fait de travailler avec votre corps améliorera énormément votre quotidien.

Si vous vous êtes déjà blessé à cause de la course à pied, il est préférable de vous orienter vers un vélo elliptique. Pour optimiser l’utilisation de ses machines, pensez à combiner leur usage avec un régime adapté.

Recherches associées:

  • comparatif elliptique entre tapis