Comment graisser son tapis de course ?

Afin que votre tapis de course soit toujours comme neuf, je vais vous expliquer comment graisser son tapis de course très facilement. En effet, aux vues des températures plus qu’hostiles dehors, vous avez délaissé vos baskets de courses, habituellement portées en forêt pour vous orienter vers celles réservées à votre tapis de course. Nul besoin d’aller affronter le froid pour faire de l’exercice, vous avez votre tapis de course, c’est parfait !

Puisque l’hiver est appelé à durer, le mieux est encore de prendre, tout de suite, les précautions d’usages, pour être certain que votre tapis de course vous permettra d’aligner un à un, les nombreux kilomètres, que vous ne manquerez pas de parcourir, depuis votre domicile, sur votre tapis de course.

Pourquoi faut-il entretenir son tapis de course ?

Lubrifiant tapis de course

En dehors de l’entretien d’usage, il est aussi indispensable de nettoyer votre tapis de course (autant nettoyer la sueur qui s’accumulera indubitablement sur votre tapis). L’idéal étant même de le faire après chaque utilisation. Comme tout composant électronique, le tapis de course n’apprécie guère l’humidité, qui ne manque pas de ternir son efficacité, en attaquant les différents composants.
Attention, il est important de préciser que d’un modèle à un autre, les manuels d’utilisation des tapis de courses font état de différentes modalités d’entretien, prenez le temps de les consulter !

Pour le nettoyage de votre tapis, après une session de course, certains optent pour des produits nettoyants spécifiques, que vous pourrez trouver en vente, dans les magasins de sport spécialisé, ou encore sur des boutiques en ligne.

Il est également possible d’opter pour une formule plus simple, plus écologique, un chiffon humidifié avec un peu d’eau, fera très bien l’affaire ! Vous réaliserez au passages quelques économies, pour un nettoyage tout aussi efficace !

Pourquoi faut-il graisser son tapis de course

graisser-tapis-course

Lorsque l’on se sert d’un équipement d’entraînement cardio, un vélo épileptique ou ici, un tapis de courses, il est possible qu’au fur et à mesure des entretiens, une certaine usure se fasse ressentir, on entend alors généralement des bruits anormaux, la bande du tapis de course se détend, il est temps de prêter attention à son appareil, de procéder à son entretien.
Le graissage constitue une des étapes d’entretien de votre tapis de courses principalement, permettant d’assurer un bon déroulement de la bande de votre tapis, au fur et à mesure des sessions de course en intérieur.

Il est recommandé de graisser son tapis de course, une fois par mois, voire toutes les trois semaines (durée variable en fonction de la fréquence des sessions de course) cela permettra alors à votre tapis de course de vous permettre un confort d’utilisation. L’utilité première du graissage de la bande de son tapis de courses est de palier aux différents à-coups ressenti lors de sa session sportive, et donc de courir plus agréablement. Parallèlement, le graissage de votre tapis de course permet d’en éviter, d’en réduire l’usure, on parle ici d’une usure caractérisée de la bande et du plancher de l’appareil. Lubrifiée, la bande de course se déroulera bien plus facilement, ce qui donc évitera au moteur d’entraînement de surchauffer, et une surconsommation électrique ! Vous le comprenez ici, il est plus qu’essentiel, lorsque l’on souhaite avoir un matériel d’entraînement de cardio, en bon état, de prendre, régulièrement, le temps nécessaire à son entretien.

Cela permet d’en améliorer le confort d’utilisation, d’en limiter l’usure, et de faire des économies d’énergies. Il est important de préciser que la bande d’un tapis de course n’est en général, pas garantie par le fournisseur de l’appareil, voilà donc une raison supplémentaire de prendre le temps de la graisser…

Comment faire pour graisser son tapis de course ?

comment-graisser-tapis-course

Que les moins bricoleurs dans l’assistance se rassurent, ce n’est pas très compliqué de graisser son tapis de course. Avec le bon matériel, et les bonnes explications, l’opération se réalise en quelques minutes et vous voilà prêt à enfiler vos baskets de course, et à vous dépenser, à votre guise, sur votre tapis de course !
Pour un graissage de qualité, remplissant sa fonction, le premier des conseils est encore d’avoir un bon matériel. En ce qui concerne le graissage de votre tapis de course, il faudra vous munir d’un matériel spécifiquement dédié aux tapis de courses. Inutile de vous munir d’un lubrifiant quelconque, cela n’aurait aucun effet, hormis, peut-être, celui d’endommager votre tapis de course !

Une fois que vous êtes muni de votre lubrifiant, suivez les différentes étapes :

– commencez, avant toutes choses par débrancher votre tapis de course, inutile d’aller au-devant d’accidents !

– À l’aide du matériel adéquat, il faudra maintenant détendre la bande du tapis, 5 tours devraient suffire, pour que vous puissiez la graisser. Évitez d’en faire plus, vous pourriez obtenir l’effet inverse et endommager la bande de course !

– En soulevant la bande, à l’aide de votre pulvérisateur de lubrifiant, envoyez le produit, à 5 reprises et ce de chaque côté de votre tapis de course. Pour permettre à votre produit d’entretien de s’imprégner dans tous les endroits souhaités, rebranchez l’appareil, faites tourner votre tapis de course en position de marche, pas trop rapide, quelques minutes.

– Il vous faudra ensuite, débrancher le tapis de course, de nouveau, afin que vous puissiez extraire et nettoyer le surplus du lubrifiant !

– Et voilà, l’opération de graissage de votre tapis de course est terminée, vous voilà prêt à parcourir autant de kilomètres que vous le souhaitez, jusqu’à la prochaine session d’entraînement !

Vous le savez maintenant, il est essentiel, pour pouvoir profiter de votre tapis de course, aussi longtemps que possible de prendre le temps de l’entretenir. Nettoyez donc la sueur après chaque entrainement, et une fois par mois, environ, insérez du lubrifiant sous la bande de course. Enfin, chaque tapis de course est bien spécifique si bien qu’il est essentiel de prendre le temps de lire le manuel d’utilisation, vous disposerez alors des conseils spécifiques à votre propre tapis de courses.

Recherches associées:

  • comment lubrifier un tapis de course
  • étapes de graissage
  • lubrifier tapis de course
  • lubrifier un tapis de course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *